Institut Studio Extensions Paris
5 rue Godot de Mauroy
75009 Paris
Lundi – Vendredi / 10H00 – 19H00
06 26 47 34 21
L’âge minimum pour une extension de cheveux est une question que se posent de nombreuses jeunes filles, ainsi que leur mère. Il n’existe pas d’âge minimum pour une extension de cheveux au sens strict et légal du terme. En revanche, il faut tenir compte de l’entretien que nécessite l’extension cheveux, ainsi que de l’aspect psychologique ; si la demande pour porter une extension cheveux très jeune cache un motif délicat, il va falloir trouver une autre réponse.
L’extension cheveux pour masquer une perte provisoire
Il se peut qu’une enfant ou une adolescente soit confrontée à une perte de cheveux due à une pelade – ou alopécie en plaques – qui est disgracieuse, en plus de provoquer des complexes à un âge pas toujours simple à gérer. Il peut également s’agir d’un accident pour lequel il a fallu raser une partie du crâne pour poser des points de suture ou des agrafes.
Si la partie dégarnie se trouve sur les côtés, en tout cas pas trop haut sur le crâne, il est tout à fait envisageable de poser des extensions de cheveux, le temps de la repousse. Il s’agit là d’un véritable confort, doublé d’un soutien psychologique indéniable pour la jeune fille.
Il faut dans ce cas en parler au professionnel qui saura conseiller le type d’extensions de cheveux à poser, en fonction de l’emplacement à camoufler et de la durée pendant laquelle ces extensions de cheveux doivent faire effet avant que les cheveux naturels aient repoussé.
Les extensions de cheveux pour une jeune fille pour suivre une mode
Beaucoup plus sujet à caution, l’extension de cheveux pour une jeune fille (trop) influencée par la mode et/ou qui souhaite ressembler à une personnalité.
Vous entrez là dans une dimension psychologique qu’il convient de ne pas négliger. Il est important dans ce cas que la jeune fille ne prenne pas cette décision seule.
Dans tous les cas, un professionnel sérieux ne devrait jamais procéder à la pose d’extensions de cheveux à un âge inférieur à la majorité. En-dessous de 18 ans, l’accord des parents est indispensable.
Il revient aux parents d’établir un dialogue avec leur fille pour connaître les raisons profondes de cette volonté de se faire poser des extensions si jeune.
S’il s’agit d’un effet de mode, pour ressembler à une célébrité, ou même la star de lycée, ou s’il s’agit d’un complexe plus profond accompagné d’un dégoût de soi, il est important que les parents abordent l’aspect psychologique et trouvent un moyen de le régler autrement que par un artifice qui ne réglera pas le problème, mais ne fera que le masquer pour mieux resurgir plus tard.
Il faut aussi envisager que cette demande de se faire poser des extensions de cheveux à un âge assez jeune cache une provocation émane d’une jeune fille qui se rebelle. Dans ce cas, l’adolescente ne souhaite pas le faire pour elle, mais en réaction contre ses parents ou contre toute autorité qu’elle réfute. Là encore, il faut établir un dialogue sérieux pour bien comprendre ce qui se passe avant de prendre une décision hâtive. Faites bien la différence entre séduction et rébellion !
Par souci de conscience professionnelle, des spécialistes comme Studio Extensions exigent le consentement des parents pour la pose d’extensions de cheveux pour des jeunes femmes de moins de 18 ans.
Vous bénéficiez également grâce à Studio Extensions de tous les conseils qui vous permettent de choisir la bonne méthode d’extensions de cheveux, ainsi que la marche à suivre pour leur entretien.
Le coût de la pose des extensions cheveux
Même si les extensions de cheveux sont désormais abordables pour le grand public, elles représentent néanmoins un investissement non négligeable. Les extensions de cheveux peuvent se garder pendant des mois, jusqu’à 6 ou 8 mois si elles sont bien entretenues, ou s’il s’agit d’extensions à anneaux qu’il est possible de remonter à mesure que le cheveu naturel pousse.
Il n’est donc pas question de se faire poser des extensions de cheveux jeune pour satisfaire à un simple caprice. Cette décision doit impérativement découler d’une réflexion longuement murie et pas d’un coup de tête.
Si une jeune fille passe plusieurs heures chez un professionnel, il n’est pas très judicieux – ni économique – d’y retourner quelques semaines plus tard pour tout retirer.
L’entretien des extensions de cheveux
La pose d’extensions de cheveux pour les mineures pose la question du mode de vie et de l’entretien.
Le mode de vie
Les extensions de cheveux jeune ou moins jeune ne comportent aucun danger, là n’est pas la question. Si vous choisissez un professionnel sérieux, il vous proposera la meilleure technique à choisir selon votre cas particulier, mais aucune de ces méthodes n’est nuisible pour les cheveux ou ne présente un quelconque risque.
En revanche, les extensions demandent un entretien régulier qui demande un minimum de temps et qui n’est peut-être pas toujours compatible avec le style de vie d’une jeune fille.
Si vous êtes une jeune fille très sportive, qui doit porter des casques de protection, ou avoir les cheveux exposés au vent et aux intempéries, se laver souvent les cheveux dans des douches de gymnase, se sécher les cheveux rapidement… il vaut mieux bien réfléchir, car les extensions de cheveux peuvent devenir une contrainte certaine.
L’entretien des extensions de cheveux à n’importe quel âge
Voici le résumé des conseils complets que donne Studio Extensions à Paris pour bien entretenir ses extensions de cheveux.
Lorsque vous passez par les soins d’un professionnel sérieux, vos extensions de cheveux sont constituées à 100 % de cheveux naturels. Ils proviennent majoritairement d’Inde et les mèches des extensions sont créées en reprenant le sens naturel du cheveu et de sa cuticule. Il convient donc d’entretenir à la fois vos cheveux et les extensions. Vous leur assurez ainsi un aspect parfait qui se maintient, ainsi qu’une longévité supérieure.
Vous devez commencer par utiliser le bon shampoing, sans silicone, pour ne prendre aucun risque que les extensions ne glissent, voire qu’elles ne tombent. Tous les produits que vous allez utiliser – shampoing, après-shampoing, masques… – doivent être spécifiques aux extensions de cheveux. Ils sont généralement plus riches et évitent que les extensions en se dessèchent. Vous devez proscrire les produits trop décapants qui vont abîmer les extensions.
Vous devez vous laver les cheveux une à deux fois par semaine, en prenant bien soin de ne pas faire de nœuds. Chaque shampoing doit être suivi d’un après-shampoing et/ou un masque. Ils permettent de nourrir les extensions et facilitent le démêlage des cheveux.
Vous devez également pré-sécher les cheveux pour réduire le temps passé sous le sèche-cheveux. Celui-ci ne doit pas utiliser de températures trop chaudes pour ne prendre aucun risque de décoller les extensions.
Autre point crucial concernant l’entretien des extensions, le démêlage. Il doit être pratiqué matin et soir.
Enfin, il est vivement recommandé d’attacher vos cheveux la nuit pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent et fassent des nœuds.
Cet article vous a plu et vous semble utile ?
Alors merci de liker en bas à droite et de partager un maximum pour diffuser les conseils à vos amies.
Vous avez des interrogations sur la pose d’extensions de cheveux à Paris ou sur mes cheveux en général ? Alors notez les en commentaire et nous ne manquerons pas de traiter le sujet dans un prochain article.
A très vite
Marlène M.