Institut Studio Extensions Paris
5 rue Godot de Mauroy
75009 Paris
Lundi – Vendredi / 10H00 – 19H00
06 26 47 34 21
Si vous n’êtes pas satisfaite de la longueur et/ou de l’épaisseur de vos cheveux, la pose d’extensions est un excellent moyen d’obtenir la chevelure de vos rêves. Cependant, est-il possible de procéder vous-même à la pose, plutôt que de passer par un salon de coiffure ? Nombreuses sont les femmes à se poser cette question et à hésiter à franchir le pas. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de prendre votre décision.
Pouvez-vous poser vos extensions de cheveux vous-même ?
Poser vous-même vos extensions capillaires est impossible, en revanche, ce qui est possible est de les poser à la maison, mais en demandant à une amie de le faire. Même avec un système de miroirs, vous n’arriverez jamais à poser correctement des mèches sur tout le pourtour de votre crâne.
Vous devez donc demander le concours d’une amie qui est manuelle et qui a de la patience, car cela peut prendre plusieurs heures. Dans ces conditions, il est possible de poser les mèches d’extensions de cheveux à la maison, mais vous devez prendre toutes les précautions pour ne pas abîmer vos vrais cheveux.
Le choix des mèches d’extensions de cheveux
L’avantage de passer par un salon de coiffure est de bénéficier de conseils depuis le choix des extensions, jusqu’à leur pose. Si vous décidez de poser vous-même vos extensions, votre première étape est de choisir le type d’extension de cheveux que vous allez utiliser. Voici comment choisir vos rajouts si vous ne passez pas par un coiffeur.
Avant de parler du type de pose, il faut parler du cheveu en lui-même, car il en existe de toutes les sortes et surtout de toutes les qualités. Vous devez dans tous les cas bannir les cheveux synthétiques. Vous n’obtiendrez jamais un effet naturel avec des cheveux synthétiques, même les plus sophistiqués aujourd’hui ne donnent pas une bonne illusion.
Quelle que soit la technique de pose, votre coiffure, votre brushing, si vous avez les cheveux fins ou épais, les cheveux longs ou courts, vous devez partir sur des cheveux naturels et vous enquérir de leur provenance. La plupart des extensions de cheveux sont fabriquées à partir de cheveux asiatiques et indiens. Ils peuvent être de bonne qualité, mais vous devez tenir compte de la nature de vos propres cheveux. Les cheveux asiatiques sont tous très foncés. Ils sont très raides pour les asiatiques et un peu plus souples pour les indiens, mais jamais frisés. Si vos cheveux sont très éloignés de ces caractéristiques, il vaut mieux vous tourner vers les cheveux russes qui sont plus divers. Vous pourrez utiliser des extensions naturelles, sans coloration.
En effet, si vous avez les cheveux châtain, châtain clair ou blond, les mèches de cheveux asiatiques devront être teintes, or, il vaut toujours mieux utiliser les cheveux à leur état naturel. Si vous avez les cheveux ondulés, bouclés ou très frisés, il vaudra aussi mieux utiliser des cheveux naturellement frisés.
Interrogez-vous sur la couleur. Vous devez choisir la couleur en fonction de votre propre couleur de cheveux. Vos cheveux n’ont pas la même couleur à la racine et à la pointe et vous devez compter avec la pousse de vos cheveux. N’oubliez jamais que vos extensions de cheveux doivent paraître naturelles.
Pour ce qui concerne la qualité, quelle que soit la provenance des cheveux, il vaut mieux qu’ils soient Remy hair. Cela signifie qu’ils ont été récoltés à la main et stockés dans le même sens. Remy hair signifie que le sens de la cuticule est respecté. La cuticule est une sorte d’écaille qui protège le cheveu et qui se lisse naturellement de haut en bas de la chevelure.
Pour avoir le meilleur de la qualité, ajoutez le brossage double drawn qui élimine tous les petits cheveux et les cheveux cassés qui nuisent à l’homogénéité des mèches.
Voilà donc la première condition pour pouvoir poser vos extensions de cheveux à la maison : bien choisir le type de cheveux.
Le choix du type d’extensions de cheveux
Pour le choix du type d’extensions de cheveux, vous devez vous interroger sur votre but. Voulez-vous allonger votre chevelure, voulez-vous l’épaissir, ou les deux ? Selon votre choix, vous ne devez pas choisir le même type d’extensions et le nombre de mèches à ajouter est également différent.
Le type des extensions de cheveux est crucial pour la réussite de votre coiffure. Il existe de nombreux types d’extensions et autant de façons de les poser. Les plus faciles à poser, si vous n’êtes pas une professionnelle, sont les extensions adhésives. Ce sont de larges bandes qui contiennent plusieurs mèches et que vous allez coller sur vos propres mèches. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un outillage spécial.
Vous disposez des extensions de cheveux à la kératine qui se posent à froid aux ultrasons ou à chaud. Vous devez pour cela vous outiller. Vous devez utiliser un disque pour couvrir la chevelure sur lequel une fente vous permet de tirer les mèches une par une. Il vous faut une pince pour tirer les mèches, ainsi qu’une pince chauffante si vous utilisez des mèches à la kératine à chaud, ou une pince à ultrasons.
Enfin, vous pouvez poser des extensions de cheveux aux anneaux. Il vous faut dans ce cas bien choisir la couleur des anneaux pour qu’ils soient le plus discrets. Il vous faut également une pince spéciale pour les extensions aux anneaux, qu’on appelle aussi extensions à rings ou à clips.
Quels sont les dangers à la pose des extensions de cheveux
Si vous passez par un salon de coiffure spécialisé dans la pose d’extensions de cheveux, vous ne prenez aucun risque, mais attention si vous passez par un salon qui n’en est pas spécialiste ou si vous le faites à la maison.
Les extensions adhésives sont les plus faciles à poser. Le seul danger est de les poser trop près du crâne. Vous devez respecter une distance d’un centimètre entre le cuir chevelu et le point de colle de l’extension.
Les extensions de cheveux à la kératine sont beaucoup plus délicates à poser. Si vous ne respectez pas les règles de base, vous obtiendrez une chevelure déséquilibrée et un ensemble qui ne sera pas homogène. Les points de contact entre les mèches de cheveux naturels et les extensions doivent toujours être situés à un centimètre de crâne et doivent être d’une régularité irréprochable. Chaque mèche que vous tirez doit être égale à sa voisine et toujours à équidistance. Toute mèche de taille différente, positionnée sans respecter le centimètre d’écart avec le crâne et disposée de façon non régulière paraîtra suspecte et fera apparaître qu’il ne s’agit pas de vos cheveux naturels. Vous devez aussi scrupuleusement respecter la pose des extensions de cheveux dans le sens de la pousse du cheveu, donc vers le bas. Sinon, vous provoquerez une élévation qui paraîtra suspecte.
Pour les extensions aux anneaux, vous devez aussi prendre garde de bien les poser et de ne pas abîmer irrémédiablement vos cheveux. Vous devez commencer par choisir des anneaux de qualité, avec la bonne couleur. Vous devez toujours respecter la distance d’un centimètre à partir du crâne. Vous devez vous équiper d’une pince spéciale et respecter toujours la régularité de la pose.
Si vous forcez trop le serrage de l’anneau, vous risquez de casser vos cheveux naturels. Vous devez aussi bien sûr respecter le sens du cheveu.
Pour résumer, il est plus confortable et plus sûr de passer par un salon de coiffure professionnel, car vous aurez le conseil et la qualité d’une pose homogène qui paraîtra naturelle. Vous ne risquerez pas d’abîmer vos cheveux et vous pouvez aussi bénéficier d’ajustements avec le temps. Les extensions aux anneaux par exemple peuvent être remontées lorsque les cheveux naturels ont repoussé, afin de les faire durer plus longtemps. Si vous voulez vraiment poser vos extensions de cheveu à la maison, le plus sûr est d’utiliser les extensions adhésives qui sont les plus faciles à poser.
Cet article vous a plu et vous semble utile ?
Alors merci de liker en bas à droite et de partager un maximum pour diffuser les conseils à vos amies.
Vous avez des interrogations sur la pose d’extensions de cheveux à Paris ou sur mes cheveux en général ? Alors notez les en commentaire et nous ne manquerons pas de traiter le sujet dans un prochain article.
A très vite
Marlène M.