Institut Studio Extensions Paris
5 rue Godot de Mauroy
75009 Paris
Lundi – Vendredi / 10H00 – 19H00
06 26 47 34 21
Si vous portez des extensions pour cheveux, vous devez en prendre grand soin et ne pas utiliser n’importe quel produit pour les laver et les maintenir en bonne santé. Voilà tout ce qu’il faut retenir de l’entretien des extensions de cheveux.
Le choix des extensions
Revenons déjà sur le choix des extensions de cheveux, c’est-à-dire la technique, mais aussi de la qualité des cheveux.
Le type d’extensions de cheveux
Le choix du type d’extensions pour cheveux est désormais large. Vous pouvez utiliser les extensions classiques à la kératine, avec une pose à chaud ou à froid, mais aussi les extensions aux anneaux, les extensions adhésives ou le tissage brésilien.
N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel qui maîtrise toutes les techniques. Si vous vous adressez à un salon qui ne pratique d’une seule de ces poses, il va bien sûr vous la conseiller et ne pas tenir compte de la spécificité de votre chevelure.
Si vous êtes en région parisienne, le Studio Extensions est un salon parisien qui est spécialisé dans la pose des extensions de cheveux et qui peut vous proposer toutes les options existantes.
La qualité des extensions de cheveux
Il est impératif que vos extensions de cheveux soient constituées de cheveux naturels. Malgré les progrès scientifiques, on n’a encore jamais pu reproduire à l’identique les cheveux humains à l’aide de produits synthétiques.
Le cheveu est un organisme vivant et toutes les copies en fibres synthétiques se détectent facilement. Si vous vous faites poser des extensions de cheveux, c’est pour avoir une chevelure abondante et soyeuse, et pas un postiche qui jure à la fois par sa texture et par sa façon de bouger.
Vous devez donc dans un premier temps vous assurer que les extensions de cheveux que l’on vous propose sont à 100 % composées de cheveux naturels. Ils proviennent souvent d’Inde et doivent être « récoltés » précautionneusement pour que les extensions soient de bonne qualité.
C’est là qu’intervient la qualification de Remy Hair. Cette appellation confirme que les cheveux sont à 100 % naturels et que leur cuticule est intacte et dans une seule direction. Plus d’information sur l’origine des extensions de cheveux ici
La cuticule du cheveu est son enveloppe extérieure. Elle protège le cheveu et lui donne sa texture plus ou moins soyeuse et brillante. Si les cheveux sont collectés de façon anarchique, les cuticules se retrouvent dans les deux sens et le résultat est médiocre.
Assurez-vous que votre salon utilise bien des extensions Remy Hair, à l’instar de Studios Extensions.
Les produits d’entretien des extensions de cheveux
Une chevelure avec des extensions doit être lavée au moins deux fois par semaine. Chaque shampoing doit être suivi d’un masque pour nourrir les cheveux.
Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous devez utiliser un shampoing de qualité qui traite à la fois vos cheveux naturels et vos extensions de cheveux. Celles-ci sont également composées de cheveux naturels, mais, quelle que soit la technique que vous avez choisie, ces cheveux ne sont pas nourris naturellement puisque qu’ils ne sont pas reliés directement à votre organisme qui nourrit vos propres cheveux. Il vous faut donc un shampoing riche et nourrissant. Cependant, il ne doit pas non plus faire glisser les extensions, donc certains composants comme le silicone sont à proscrire.
Si l’on prend en plus en compte le paramètre écologique et sans additifs trop chimiques, la sélection est encore plus restrictive. Alors, comment identifier les substances à éviter ?
Le silicone
Le silicone est un produit de synthèse qui n’est pas nocif, mais qui pose problème si vous portez des extensions de cheveux. Il représente un atout pour embellir la chevelure si elle est un peu rêche. Il lui donne une texture soyeuse et légère, mais en contrepartie de ce vernis invisible qui vient lustrer vos cheveux, il risque en même temps de les empêcher de respirer. Il empêche par la même occasion certains principes actifs du shampoing de pénétrer dans le cheveu.
L’inconvénient majeur pour les extensions et qu’il risque de les faire glisser.
Pour éviter tout silicone dans votre shampoing, vous devez en détailler l’étiquette. Il n’est jamais mentionné en tant que tel, mais vous le détectez facilement, grâce à la terminaison « cone » qui le trahit !
Voici quelques exemples de composés contenant du silicone : Diméthicone, Cethyl diméthicone, Phenyl triméthicone, Stearyl diméthicone, Cyclométhicone, Cyclotertrasiloxane… La liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Les sulfates
Rien que le nom de « sulfate » fait frémir. On en entend fréquemment parler pour les pesticides et dans la pollution de l’air et pourtant, ils sont présents dans de nombreux shampoings. Sachez que le sulfate est un sel de l’acide sulfurique, vous imaginez aisément comment un abus peut nuire à vos cheveux et à vos extensions !
S’ils sont tant utilisés dans les cosmétiques, c’est pour leur pouvoir moussant et nettoyant. Le problème est qu’ils attaquent le cheveu et le fragilisent. En abîmant les pigments, ils en ternissent la couleur et peuvent même devenir irritants chez certaines personnes. En plus, ils ne sont pas biodégradables et sont donc nocifs pour l’environnement.
Les sulfates sont assez faciles à détecter à la lecture de l’étiquette. Voici quelques exemples : Sodium Lauryl Sulfate (SDS), Sodium Laureth Sulfate (SLS), Sodium Lauryl Sulfoacetate (SLSA)…
Les parabènes
Les parabènes sont utilisés comme conservateurs et doivent vous protéger de la prolifération des bactéries. Ils sont cependant largement décriés, car on les accuse d’effets secondaires sur la santé. Il est donc plus prudent de les éviter.
S’ils ne causent aucun dommage ni sur les cheveux, ni sur les extensions, il est conseillé d’éviter les parabènes qui apparaissent également sous le nom d’hydroxybenzoate.
Vous voyez qu’il est intéressant de détailler vos étiquettes avant d’acheter votre shampoing, tant pour vos cheveux que pour vos extensions.
Le shampoing artisanal
On pense souvent – à tort – qu’il est compliqué de fabriquer soi-même son shampoing. Il existe des recettes très simples (lien vers l’article 1), avec des produits de base très faciles à trouver dans le commerce.
La base de votre shampoing artisanal est le savon de Castille qui est totalement écologique. Sans substance d’origine animale, ni parfum, colorant, additif chimique, les huiles végétales qui le composent prendront le plus grand soin de vos cheveux, en même temps que de vos extensions.
C’est la façon la plus sure pour vous d’utiliser un shampoing 100 % naturel qui ne contiendra ni sulfate, ni silicone, ni parabènes. Plus de recette ici
Les précautions à prendre avec les extensions de cheveux
Les masques hydratants qui sont indispensables à vos extensions contiendront évidemment des substances qui risquent de faire glisser vos extensions de cheveux. Prenez bien garde de poser votre masque sur les longueurs, en évitant soigneusement le point de jonction entre vos cheveux et vos extensions.
D’autre part, il est crucial que vos extensions soient toujours parfaitement démêlées. Tâchez déjà d’éviter les nœuds en attachants vos cheveux la nuit et en les massant en douceur lorsque vous les lavez.
Ensuite, le masque vous aide à les rendre plus lisses et plus faciles à démêler. Choisissez une brosse douce, en poil de sanglier par exemple, et procédez par étapes.
Commencez par démêler les pointes des extensions, puis remontez par paliers, jusqu’en haut de votre chevelure. Cela est idéal pour prendre soin de vos extensions de cheveux.
En choisissant précautionneusement vos produits et en entretenant soigneusement vos extensions pour cheveux, elles conserveront une très belle allure et continueront de magnifier votre chevelure. Vous leur garantissez une meilleure longévité et profitez pleinement de votre crinière soyeuse et légère.
Cet article vous a plu et vous semble utile ?
Alors merci de liker en bas à droite et de partager un maximum pour diffuser les conseils à vos amies.
Vous avez des interrogations sur la pose d’extensions de cheveux à Paris ou sur mes cheveux en général ? Alors notez les en commentaire et nous ne manquerons pas de traiter le sujet dans un prochain article.
A très vite
Marlène M.