Institut Studio Extensions Paris
5 rue Godot de Mauroy
75009 Paris
Lundi – Vendredi / 10H00 – 19H00
06 26 47 34 21
Vous êtes insatisfaite de votre chevelure et vous souhaitez l’augmenter et la magnifier ? Tout est possible, mais il vous faut choisir la meilleure technique pour obtenir en même temps le meilleur rendu et la préservation de vos cheveux naturels. Parmi toutes les poses d’extensions et de rajouts disponibles, vous pouvez envisager le tissage brésilien qui est très populaire dans les salons de coiffure afro (ce qui ne signifie pas qu’il soit destiné exclusivement au type de cheveux africains). Voyons d’où vient cette appellation et ce que vous devez en connaître, avant de vous lancer.
Qu’est-ce que le tissage brésilien ?
L’origine du tissage brésilien
Commençons par dire ce que n’est pas le tissage brésilien ! L’appellation ne fait pas référence au pays d’origine des cheveux, mais au type de cheveux utilisés. Ils proviennent majoritairement d’Inde pour leur douceur et leur souplesse, mais ils sont sélectionnés pour être un peu plus épais, donc plus proches des cheveux brésiliens.
Les femmes qui ont le plus souvent recours aux tissages sont les africaines, car leurs cheveux étant plus résistants sont d’avantage aptes à supporter le tissage qui est assez douloureux.
La qualification Remy Hair
La cuticule compose l’enveloppe extérieure du cheveu qu’elle protège. C’est elle qui détermine la douceur et la brillance du cheveu. Si la cuticule est abîmée, le cheveu est rêche, voire cassant. Si les assemblages de cheveux ne respectent pas le sens des cuticules, le fabricant va les traiter chimiquement et la qualité est médiocre.
L’appellation Remy Hair signifie que les cheveux utilisés sont 100 % naturels, et que leur cuticule est intacte et dans une seule direction. Malheureusement, cette appellation n’est pas contrôlée et est souvent utilisée à tort et à travers.
Pour avoir l’assurance de cheveux dits Remy, l’idéal est qu’ils proviennent d’une même personne et qu’ils aient été coupés et organisés scrupuleusement et manuellement dans le même sens.
La première précaution à prendre si vous souhaitez un tissage brésilien est d’essayer de connaître l’origine des cheveux, ce qui est loin d’être évident.
Comment se fait la pose des tissages brésiliens ?
La pose des tissages brésiliens est technique et doit être effectuée par un professionnel aguerri. Il commence par tisser les cheveux naturels qui forment les lignes sur lesquelles seront fixées les mèches brésiliennes avec du fil et une aiguille, d’où le nom de tissage, car elles sont littéralement cousues.
Vous devez donc posséder une chevelure suffisamment abondante pour que les tissages brésiliens puissent être appliqués et camouflés, afin qu’il ne soit pas possible de repérer au premier coup d’œil que vous portez des extensions.
La durée de la pose
Il faut prévoir plusieurs heures pour la pose, car les mèches doivent être tissées de façon très serrées. Si vous êtes sensible, attention que la pose ne se transforme pas en séance de torture, car il faut exercer une pression très forte sur le cuir chevelu. Vous pouvez avoir mal, et même développer une migraine.
L’espérance de vie du tissage brésilien
L’espérance de vie du tissage brésilien est plus courte que les autres extensions de cheveux. La durée moyenne est de 6 semaines et peut rarement dépasser 8 semaines. Au-delà, les vrais cheveux ont du mal à pousser normalement et souffrent d’être étouffés par les ajouts. En revanche, votre tissage est réutilisable autant de temps que les cheveux composants le tissage restent souples et soyeux. Si vous avez choisi d’acheter un tissage de très bonne qualité il peut même être réutilisé plusieurs années.
Les avantages et les inconvénients du tissage brésilien
Un coût raisonnable, mais sous condition
Le premier avantage souvent cité est le coût raisonnable du tissage brésilien. Cependant, il faut prendre en compte deux facteurs : la difficulté de s’assurer de la qualité des cheveux et l’espérance de vie réduite de ces extensions.
Il faut vous méfier des bas coûts qui impliquent souvent des cheveux de mauvaise qualité. Les tissages brésiliens haut de gamme ne sont pas particulièrement économiques et le coût est encore plus élevé pour des mèches bouclées naturellement.
Ce n’est donc pas forcément moins cher à l’achat et, si vous devez les changer tous les deux mois, vous allez alourdir votre budget.
Pour l’esthétique, si vous trouvez des cheveux de bonne qualité, l’effet est très satisfaisant. Vous pouvez facilement afficher une longue crinière souple et soyeuse.
Enfin prenez en considération qu’il faudra faire remonter votre tissage tous les 2 mois, ce qui implique également un coût pour la main d’oeuvre. À l’année, cela peut donc faire exploser le budget.
La douleur
On l’a dit, la pose peut vraiment être douloureuse, mais le port du tissage peut aussi être inconfortable au quotidien. Vos vrais cheveux sont tissés de façon très serrée tout le long du cuir chevelu, avant que le professionnel ne couse les extensions. Tout cela crée des tractions permanentes qui peuvent vite devenir très inconfortables, pour ne pas dire insupportables pour les plus sensibles.
Attentions si vous avez les cheveux fins ! Le tissage tire sur les cheveux naturel. Lorsque vos cheveux sont fins et moins résistant, la traction initié par le tissage peut conduire à un déracinement des cheveux directement au niveau des bulbes et les conséquences peuvent-être dramatiques.
La traction est encore plus forte lorsque vous reposez votre tête sur un dossier, ou sur votre oreiller. Si vous bougez beaucoup la nuit, le tissage brésilien peut aussi devenir un problème.
La préservation des cheveux naturels
Si vous ne conservez pas longtemps vos tissages brésiliens, vous bénéficiez d’un bel effet immédiat que vous n’auriez pas pu obtenir en attendant que vos cheveux poussent. Cependant, si vous les conservez trop longtemps, ou que vous les renouvelez plusieurs fois, vos cheveux naturels vont vite être abîmés, entre le tressage extrêmement serré auquel il faut qu’ils résistent et le danger de les étouffer. Le cheveu est organisme vivant qui a besoin de liberté pour se développer.
Une hygiène irréprochable
Ces mèches extrêmement serrées doivent être scrupuleusement entretenues. Sans une hygiène irréprochable, les bactéries y trouvent un refuge douillet. En conséquence, vous subirez l’inconfort des démangeaisons et vos cheveux naturels en pâtiront.
Les tissages brésiliens doivent être nettoyés régulièrement au shampoing doux et l’ajout ponctuel d’huile de noix de coco permettra de les nourrir et de réduire les démangeaisons.
Prenez garde de ne pas les frotter pour les sécher, mais tapotez-les pour en extraire l’eau. N’allez pas vous coucher avec les cheveux mouillés, vous risqueriez de les abîmer.
Le tissage brésilien représente donc une bonne solution pour augmenter votre chevelure, mais il est difficile d’en évaluer la qualité et, en considérant le changement régulier, le coût n’est finalement pas si intéressant qu’on pourrait le croire au premier abord.
Les alternatives au tissage brésilien
Pour vous aider à vous y retrouver, voici les alternatives au tissage brésilien qui sont plus fiables dans le temps et plus respectueuse de vos cheveux naturels.
Les extensions à la kératine à chaud
La technique la plus classique qui fixe l’extension sur vos cheveux naturels en utilisant la kératine chauffée comme colle entre les deux parties. La température ne dépasse pas 60° (le fer à lisser monte jusqu’à 240°).
Le cheveu naturel est préservé et les extensions peuvent durer entre 4 et 6 mois.
Les extensions à la kératine à froid
Idéales pour les cheveux fins, au lieu de chauffer la kératine, ce sont les ultrasons qui rendent la kératine malléable et lui permet de faire le joint entre le cheveu et l’extension.
Les points de fixations sont plus fins que lors de la pose à chaud et l’effet est imperceptible, à la vue comme au toucher. Les extensions peuvent être conservées jusqu’à 6 mois.
Les extensions à froid aux anneaux
Au lieu de coller l’extension, elle est fixée par un anneau connecteur dont le silicone doux n’abîme pas le cheveu. La couleur de l’anneau est choisie en fonction de la couleur des cheveux.
L’avantage est que vous pouvez les faire durer encore plus longtemps en les remontant, au fur et à mesure de la pousse de vos cheveux naturels. Vous pouvez aussi les retirer vous-même, sans avoir à retourner au salon.
Les extensions adhésives
Les extensions adhésives sont plus larges et nécessitent donc un temps de pose inférieur aux autres.
Il en existe de différents types et leurs performances sont sans cesse améliorées. Elles peuvent être réutilisables et durer jusqu’à huit mois pour certaines.
Si vous envisagez de vous faire poser des extensions, ne vous précipitez pas sur les tissages brésiliens sans en avoir évalué les conséquences. Chaque chevelure est unique et il est important de trouver la solution adaptée à votre cas. Renseignez-vous auprès d’un professionnel qui maîtrise les différentes techniques d’extensions et qui vous conseillera pour choisir la meilleure pour vous.
Cet article vous a plu et vous semble utile ?
Alors merci de liker en bas à droite et de partager un maximum pour diffuser les conseils à vos amies.
Vous avez des interrogations sur la pose d’extensions de cheveux à Paris ou sur mes cheveux en général ? Alors notez les en commentaire et nous ne manquerons pas de traiter le sujet dans un prochain article.
A très vite
Marlène M.