Institut Studio Extensions Paris
Lundi – Vendredi / 10H00 – 19H00
06 26 47 34 21
Idées de recette de shampoing naturel
Les rayons des commerces dédiés aux shampoings sont toujours impressionnants de diversité. Les slogans sont souvent sensiblement les mêmes, en tout cas vantent les mêmes produits bénéfiques pour les cheveux. Mais savez-vous que vous pouvez facilement fabriquer vous-même votre shampoing naturel ? En utilisant des produits faciles à trouver dans le commerce et biologiques, vous retrouvez les mêmes vertus que pour les shampoings industriels.
Pourquoi fabriquer sa recette shampoing naturel soi-même ?
Il n’existe que de bonnes raisons de fabriquer soi-même sa recette shampoing. Pour commencer, rassurez-vous, c’est simple et rapide. Vous n’avez besoin que de quelques éléments de base, et vous n’avez besoin d’aucun outil ou équipement particulier. Il vous suffit d’un grand bol ou saladier dans lequel vous allez mélanger vos ingrédients, puis d’un flacon pour le stocker.
Suivre une recette shampoing maison devient aussi un véritable jeu si vous avez des enfants et que vous la fabriquez avec eux. Ils découvrent les ingrédients et apprennent leurs vertus. C’est bien le meilleur moyen de les éduquer ludiquement et leur donner de bonnes habitudes pour l’avenir, réflexe qu’ils transmettront à leur tour à leurs enfants.
Créer votre propre formule signifie également que vous pouvez adapter et doser votre recette shampoing naturel en fonction de la nature de vos cheveux. Selon s’ils sont normaux, gras ou secs, vous aller vous tourner vers des ingrédients différents et jouer sur les doses pour qu’ils conviennent parfaitement à votre chevelure.
Bien sûr, tout le monde n’a pas la même nature de cheveux dans une famille, mais, grâce à la base lavante commune à toutes les recettes, le savon de Castille, vous pouvez facilement fabriquer des versions différentes.
Vous prenez donc soin de vous et de vos cheveux, mais aussi de l’environnement. Cerise sur le gâteau, les matières premières qui constituent la recette shampoing naturel sont bon marché. Alors n’hésitez plus, la planète vous remercie !
Le savon de Castille, la base lavante commune pour toutes les recettes shampoing naturel
Dans la recette shampoing maison, l’élément central est bien évidemment la base lavante. Le savon de Castille s’y prête à merveille car il est adapté à tous les types de cheveux. Il représente un choix sûr qui servira à votre recette shampoing personnelle, et qui pourra également être utilisé par les autres membres du foyer.
L’appellation « savon de Castille » fait référence à la région d’Espagne d’où il est issu. Parfaitement écologique, il est exclusivement composé d’huiles végétales, et ne contient aucune substance d’origine animale, ni parfum, colorant, additif chimique…
Le savon de Castille est intégralement biodégradable, quelle que soit sa présentation, en pain ou liquide. Pour ne rien gâcher, c’est un produit très économique. Si vous souhaitez diversifier vos préparations maison, sachez qu’il entre dans de nombreuses recettes de produits pour le corps ou de produits ménagers. Pour l’utiliser pour votre recette shampoing naturel, prenez sa version liquide.
Le petit plus de la recette shampoing maison : le vinaigre blanc
Une fois que vous aurez préparé et utilisé votre recette shampoing naturel, si vous voulez encore des cheveux plus doux et soyeux, le vinaigre blanc fait partie de ces ingrédients magiques qui ne coûtent presque rien pour un résultat remarquable.
Mélangez le vinaigre blanc à votre eau de rinçage et vous constaterez instantanément le résultat. L’astuce est d’autant plus judicieuse si votre eau est calcaire.
La recette de shampoing maison pour cheveux normaux
Notre première recette shampoing est destinée aux cheveux normaux et, pour compléter la base de savon de Castille, le choix de l’aloe vera s’avère extrêmement judicieux.
L’aloe vera est un végétal dont les vertus sont infinies. Cette plante verte pousse très facilement et très vite. Il vaut mieux la conserver en pot à l’intérieur sous nos latitudes françaises trop fraîches, sauf pendant la saison chaude où vous pouvez la sortir.
Lorsque vous coupez une feuille, elle est gorgée d’un gel transparent très doux. Ce gel fait merveille si vous l’appliquez directement sur votre peau en cas de brûlure, de piqûre d’insecte ou d’irritation. Utilisée dans votre recette shampoing naturel, elle procure une hydratation sans pareil et laisse vos cheveux particulièrement doux et brillants.
Pour votre recette shampoing pour cheveux normaux, voici les ingrédients que vous devez réunir :
- 25 centilitres de savon de Castille ;
- 25 centilitres d’aloe vera ;
- 25 centilitres d’huile de jojoba ;
- 25 centilitres d’eau distillée ;
- une cuillère à café de glycérine.
Vérifiez que vos produits sont naturels, notamment l’aloe vera dont les slogans sur les étiquettes ne reflètent pas toujours la réalité de la composition du contenu. Si vous possédez une plante, n’hésitez pas à l’utiliser, elle produit naturellement des repousses dans le pot et vous assure une production continue.
Mélangez vos ingrédients jusqu’à obtenir une mixture parfaitement homogène et voilà, vous disposez d’un litre de shampoing.
Sachez que cette recette shampoing est utilisable tous les jours si vous le souhaitez, vos cheveux ainsi nourris par l’aloe vera demeureront éternellement resplendissants.
La recette de shampoing maison pour cheveux gras
Si vos cheveux ont tendance à être gras, nous vous conseillons d’utiliser l’argile verte pour votre recette shampoing. L’argile a des propriétés drainantes impressionnantes, grâce au silicium dont elle est composée à plus de 50 %. Ce minéral essentiel aux tissus de notre organisme permet également de renforcer la structure du cheveu.
Le but de l’utilisation de l’argile verte dans votre recette shampoing naturel est d’absorber l’excès de sébum qui rend les cheveux gras.
Deux solutions s’offrent à vous, vous pouvez appliquer l’argile verte en masque pour les dégraisser, ou l’intégrer à votre recette shampoing pour les nettoyer, en plus de les dégraisser.
Pour le masque, il vous suffit d’ajouter un peu d’eau à l’argile, d’appliquer le mélange sur l’ensemble de la chevelure en massant pour bien répartir le masque. Quelques minutes suffisent, rincez abondamment.
Sinon, utilisez l’argile verte dans votre recette shampoing cheveux gras, en reprenant la base lavante :
- 25 centilitres de savon de Castille ;
- 2 ou 3 grosses cuillères d’argile verte, à ajuster selon la nature de vos cheveux ;
- 25 centilitres d’huile de jojoba ;
- 25 centilitres d’eau distillée ;
- une cuillère à café de glycérine.
La recette de shampoing maison pour cheveux secs
Ce n’est pas par hasard si de nombreuses marques de shampoing vantent leur composition « à base d’œufs ». Ils sont riches en soufre, en biotine et en protéine, trois substances particulièrement nourrissantes, notamment si vous avez les cheveux secs.
Comme pour l’argile verte, vous pouvez procéder à un masque aux œufs, ou les intégrer à votre recette shampoing naturel qui contient les ingrédients suivants :
- 25 centilitres de savon de Castille ;
- 2 œufs entiers ;
- 25 centilitres d’huile de jojoba ;
- 25 centilitres d’aloe vera ;
- 25 centilitres d’eau distillée ;
- cannelle ;
- une cuillère à café de glycérine.
La cannelle est utilisée pour masquer l’odeur de l’œuf. Laissez poser pendant quelques minutes, le temps que vos cheveux s’imprègnent bien et rincez à l’eau froide ou tiède.
Attention de ne jamais utiliser d’eau trop chaude, vous savez à quel point les œufs réagissent facilement à la chaleur, il n’est pas question qu’ils cuisent sur votre tête !
Vous voilà maintenant prêt à vous passer des produits industriels et à appliquer votre recette shampoing naturel, saine et économique !
Enfin, sachez que ces recettes de shampoings sont toutes compatibles avec des extensions capillaires, c’est pour cela que votre institut Studio Extensions Paris 9 vous lire tous ses conseils beauté pour un entretien de vos extensions réussi.
Cet article vous a plu et vous semble utile ?
Alors merci de liker en bas à droite et de partager un maximum pour diffuser les conseils à vos amies.
Vous avez des interrogations sur la pose d’extensions de cheveux à Paris ou sur mes cheveux en général ? Alors notez les en commentaire et nous ne manquerons pas de traiter le sujet dans un prochain article.
A très vite
Marlène M.