Comment choisir son vernis à ongles
Intitut Studio Extensions 75009 Paris
Vous voulez de beaux ongles, mais vous vous y perdez face à l’offre pléthorique. En matière de soins des mains, il n’est pas aisé de s’y retrouver face à l’immense choix de vernis à ongles, de prestations professionnelles et d’accessoires proposés sur le marché. Avant de parler de leur couleur, il faut déjà choisir le type de vernis selon sa consistance, sa tenue et sa pose.
Ce choix se fait en fonction du résultat souhaité et il se tient entre le vernis régulier (classique), le vernis effet gel, le vernis poudre et enfin le vernis UV également appelé vernis permanent. Selon que vous souhaitez un effet ongles naturels, ongles vernis, ongles en gel, French manucure… vous ne choisissez pas la même décoration des ongles.
Voyons les caractéristiques de chacun des vernis manucure afin de vous aider à choisir le soin des ongles qui vous convient le mieux.
Le vernis à ongles régulier est celui du quotidien. On le trouve partout, dans les magasins spécialisés type onglerie, bars à ongle, parfumerie et supermarchés.
Il se pose facilement, d’un coup de pinceau, et se retire aussi facilement à l’aide d’un dissolvant. Il est cependant conseillé d’appliquer une première couche qui est une base coat ainsi qu’un top coat. La base coat se pose avant le vernis et protège l’ongle. Le top coat, lui, vient après le vernis afin de polir et faire briller la manucure. Les deux sont composés de vernis transparent et visent à sublimer la manucure. Chaque couche de vernis aide à durcir les ongles, ils ne sont plus cassants et ne courent plus le risque de s’abîmer.
La tenue du vernis à ongles régulier ne dépasse pas quelques jours. Au-delà, il s’écaille. Il est conseillé de toujours avoir avec vous votre kit manucure ou votre institut préféré assez proche pour pouvoir y retourner rapidement en cas d’urgence.
Le vernis régulier est utilisé par celles qui aiment changer souvent de couleur et d’effets. On trouve effectivement dans le nuancier un choix absolument incroyable de coloris et de finitions différentes (mate, brillante, pailletée…).
Les marques les plus courant concernant les vernis régulier sont OPI, ESSIE et SHELLAC
À cheval entre le vernis classique régulier et le vernis gel semi permanent, le vernis effet gel diffère du régulier par sa texture plus épaisse qui s’apparente à du gel, d’où son appellation.
C’est un vernis longue durée, plus résistant que le vernis régulier. Il peut tenir jusqu’à une semaine sans s’écailler, ni se rayer. Il est aussi un peu plus cher, mais le résultat économique est le même puisqu’il faut le renouveler moins souvent. D’autre part, il ne nécessite pas l’achat d’accessoires comme une lampe UV car il sèche à l’air libre. Il est cependant un peu plus long à sécher car plus consistant. Il faudra donc vous armer de patience pour un résultat impeccable.
Si vous voulez vous renseigner sur le leadeur des vernis gels, vous pouvez consulter le site internet de la marque ESSIE.
Dernière innovation en date, le vernis poudre. Il s’agit d’appliquer une couche de base spéciale destinée à faire adhérer la poudre. Il vous suffit de plonger vos doigts, jusqu’au bout des ongles, dans le pot de poudre.
Recommencez deux ou trois fois selon le besoin, en ajoutant à chaque fois une couche de base. Terminez l’opération avec la pose d’une couche de top coat.
Pas besoin de lampe UV pour sécher, voilà une manucure beauté instantanée, sans que le vernis ne dépasse sur les cuticules.
Au bout de deux ou trois semaines, lorsque le vernis commence à montrer des signes de fatigue, vous pouvez le retirer avec du dissolvant ou du dilue-tout.
Le vernis à ongles UV est également connu sous le nom de vernis gels UV ou de vernis semi permanent. Il nécessite du matériel tant pour la pose que pour la dépose, c’est pourquoi il est le plus souvent posé en salon de manucure.
Ce vernis à ongles est dit « UV », car il n’a pas la capacité de sécher naturellement à l’air libre. Il doit catalyser, c’est-à-dire que les ongles des mains doivent être exposés sous une lampe LED UV, et ce pendant environ deux minutes, le temps que le vernis à ongles soit « cuit ».
Il faut en plus prévoir la pose d’une base coat pour vernis UV et d’un top coat pour vernis UV. En contrepartie, sa tenue est bien meilleure et il ne s’écaille pas avant deux ou trois semaines.
Comment enlever le gel UV sachant que le dissolvant et l’acétone ne sont pas adaptés ? Il vous faut tremper vos ongles dans une solution appelée « dilue-tout ». Vous pouvez aussi utiliser un linge ou du papier essuie-tout imbibé et en entourer vos doigts. L’opération dure jusqu’à dix minutes pour attendre le décollement lorsque que le vernis à ongles UV fond.
Le prix du vernis à ongles UV est plus élevé et il faut compter en plus le matériel indispensable comme la lampe UV et le dilue-tout.
La pose de vernis semi permanent convient davantage à celles qui apprécient la constance et ne veulent pas changer de couleur tous les deux jours.
Nous vous attendons à notre salon de prothésiste ongulaire pour vous conseiller sur la meilleure solution à adopter si vous souhaitez une manucure Paris 9 avec une pose de vernis à ongles.