Extensions de cheveux : la route des cheveux
Toutes les étapes de la récolte jusqu’à la livraison en salon de coiffure
Toutes les étapes de la récolte jusqu’à la livraison en salon de coiffure
Des cheveux longs avec un volume étonnant, le rêve de tant de femmes est maintenant possible grâce aux extensions capillaires. Les cheveux sont aussi uniques que les femmes qui les portent, couleur, longueur, texture. Mais d’où viennent ces cheveux et comment devient-il des extensions ?
Tout commence de l’autre côté du globe.
L’Inde, bien qu’il y ait une si grande distance entre nous et ce pays, nous avons quelque chose d’important en commun. Aucun autre cheveu n’a autant de ressemblance avec le cheveu européen que les cheveux indiens. Ici en Inde, les cheveux longs ont une importance particulière néanmoins les femmes indiennes coupent leurs cheveux plusieurs fois dans leur vie. Dans ce pays, c’est une tradition de donner ses cheveux en offrande au temple lors d’occasions particulières.
Rani est l’une des 600 millions d’indiennes, elle vit dans un contexte économiquement défavorisées :
Rani : « je m’appelle Rani, nous avons une vie simple. Mon mari est ouvrier. Chaque jour, je me lève tôt, je vais au marché, ensuite je prépare mon enfant pour aller à l’école et mari part au travail. Après je mange, je fais le ménage, je fais la lessive ou le jardinage et si j’ai le temps, je me repose un peu. C’est mon travail de cuisiner et de subvenir aux besoins de la maison. »
En Inde, les soins capillaires sont très importants. On utilise seulement de la poudre de noix de coco et des fines herbes. Aucun produit chimique n’est utilisé pour l’entretien des cheveux. Ce sont les cheveux les plus seins au monde, la condition idéale pour le processus qu’ils vont bientôt subir.
Rani : « en Inde les cheveux d’une femme sont très importants, nous nous en occupons avec une attention particulière. Nous sommes très soigneuse et n’utilisons que des poudre à base de plantes. On brosse très régulièrement et très consciencieusement nos cheveux car nous sommes habituées à en prendre soin dès l’enfance. J’ai prié pour ma fille parce que c’est difficile d’avoir une fille dans ce monde. Elle a un bon travail maintenant et elle s’est mariée. Je suis tellement reconnaissante qu’elle est un emploi et qu’elle soit en bonne santé que c’est pour cette raison que je m’apprête à sacrifier mes cheveux aux dieux. »
Comme Rani, des Milliers de femmes et d’hommes vont au temple pour offrir leurs cheveux aux divinités. Elles le fond en signe de gratitude. Avant de donner leurs cheveux, une cérémonie ancestrale se déroule au cœur du temple.
Après ce rituel qui généralement commence à l’aube et dure toute la matinée, les fidèles se rendent au coiffeur du temple. Les fidèles qui font offrande de leur précieux cheveux, ne reçoivent pas d’argent pour leurs dont car il s’agit d’un sacrifice religieux. Le coiffeur, en tant qu’employé du temple est rémunéré. Les cheveux seront vendu par le temple et l’argent généré servira à l’entretien de l’édifice sacré, à son bon fonctionnement ainsi qu’à la communauté religieuse gardienne du temple.
Rani : « je donne mes cheveux au temple, je ne sais pas ce qu’ils font avec mais je pense qu’ils peuvent être utile à quelqu’un. Si quelqu’un a besoin de mes cheveux, alors je suis ravie ».
C’est une ancienne tradition en Inde de donner ses cheveux en offrande. Parfois, des familles entières le font, y compris les enfants. On peut observer ce rituel parmi tous les groupes sociaux, même les gens fortunés comme Sunitha qui a prié pour la réussite professionnelle.
Sunitha : « j’ai déjà fait don de mes cheveux à deux reprises par dévotion aux dieux. La première fois, j’ai prié pour que ma famille soit en bonne santé et la deuxième fois pour mon succès professionnel. Nos cheveux sont tellement important nous en prenons grand soin. Lors ce que nous prions pour l’accomplissement de vœux, nous faisons dont de nos cheveux aux dieux, nous les sacrifions aux dieux. Je vais bientôt faire un autre don de mes cheveux car j’ai donné naissance à un enfant. Quand mon fils aura 1 an je vais sacrifier mes cheveux à nouveau. »
Les cheveux du temple traversent de nombreuses étapes avant d’être transformés en extension capillaire, c’est un vrai travail manuel et aucune machine n’est capable d’exercer la confection des mèches. En Inde, les cheveux sont soigneusement préparés et triés pour s’assurer de la qualité. Encore et encore ils sont nettoyés et brossés. Les cheveux courts sont enlevés. Seuls les cheveux de longueurs égales sont préparés en bottes. Les cheveux doivent toujours être regroupés dans la même direction de la racine à la pointe. Après une inspection finale, les cheveux sont transportés en Europe.
Dans une ville proche de Rome, les précieux cheveux du temple Indiens sont transformés en extension de cheveux de haute qualité.
Tout d’abord les brins de cheveux de chaque botte, subissent des tests spéciaux qui sont des tests d’élasticité. Cela permet de vérifier que la couche de cuticule est toujours intacte. L’analyse des échantillons de chaque botte de cheveux indique si les cheveux ont déjà été traités chimiquement. Si tel est le cas ils sont inappropriés à la production de coloris clairs et seront exclusivement réservés à la production d’extensions de teintes foncées.
Vient l’étape de pigmentation de la nouvelle couleur. Avec beaucoup de soin les maîtres coloristes plongent les bandes de tissu de cheveux dans des cuves de colorant dans la salle de couleur.
Lors de l’étape de la teinture, seuls des colorant proches des colorants pour textiles spécifiquement développés pour les extensions de cheveux sont utilisés. Leur formulation sont donc idéale pour la coloration des cheveux. Le processus de teinture est extrêmement rapide seule quelques pigments de couleurs sont nécessaires pour obtenir les couleurs brillantes et durable. Cela s’applique également aux extensions de couleurs vives.
Les extensions sont ensuite séchées selon un processus très long qui consiste à enlever l’humidité qui est présente. Aucune chaleur agressive n’est utilisé. Après le séchage la longueur est de nouveau inspectée.
Comme les cheveux naturels, chaque couleur d’extension de cheveux est composé de nombreuses nuances. Dans le département de mixage, Les différentes couleurs sont mélangées à la main pour créer des coloris uniques. Tout au long du processus, le personnel veille à ce que les cheveux restent toujours dans le même sens, racines avec racines, pointes avec pointes.
Après le mixage les cheveux sont triés en une seule longueur, cela signifie que les cheveux sont triés jusqu’à ce que la longueur de tous les cheveux dans ce lot soit de la même longueur de la racine à la pointe.
L’étape suivante consiste à la préparation de la pose de la kératine. Une fois de plus les cheveux sont séchés puis on dépose une bande de kératine sur la racine des cheveux. Cela permettant une attache extrêmement discrète des extensions de cheveux lors de l’application sur les cheveux de la cliente.
Les extensions de cheveux sont enfin prête, elles seront alors envoyées dans les plus grandes capitales mondiales où elles feront le bonheur de tant de femmes comme ici à Paris.
Alors merci de le partager un maximum pour diffuser les conseils à vos amies.
Vous avez des interrogations sur la pose d’extensions de cheveux à Paris ou sur mes cheveux en général ? Alors notez les en commentaire et nous ne manquerons pas de traiter le sujet dans un prochain article.
A très vite
Marlène M.