Pourquoi Studio Extensions n‘utilise pas les cheveux Russes pour la pose d’extension
Depuis de nombreuses années on entend à tout va que le cheveu Russe est le nouveau cheveux haut de gamme à la mode pour la fabrication des extensions capillaires.
L’argument numéro 1 des coiffeurs d’extensions cheveux qui travaillent avec des cheveux Russes est le suivant : La qualité « exceptionnelle » et la palette de couleur naturellement ultra variée concernant les cheveux Russes tandis que le cheveu indien est NOIR et oblige une décoloration.
Studio Extensions refuse complètement de travailler avec des cheveux en provenance de Russie et en voici l’explication :
1. La qualité du cheveu naturel faussement attribuée
Lorsqu’on parle de la Russie, la dernière caractéristique qui nous vient à l’esprit en imaginant les femmes Russes, ce sont bien sûre leurs cheveux.
On imagine la femme Russe, grande, les pommettes saillante et l’œil vif. La couleur des cheveux varie du blond platine au noir ébène mais les Russes n’ont pas la réputation d’avoir une chevelure hors du commun ou d’une qualité extraordinaire. Loin de là !
La réputation qui est faussement attribuée à la qualité du cheveu Russe est certainement liée à l’amalgame que font les européens d’une Russie au fort pouvoir d’achat et au gage de qualité.
Le monde occidental a su façonner en nous une image faussée et décalée de ce pays.
2. Les procédés immoraux de récolte des cheveux
Depuis la fin de l’époque soviétique, la Russie a connu et connaît encore de grands épisodes d’incertitudes économiques avec pour conséquences un écart grandissant des inégalités de richesse entre les différentes classes sociales.
Vous l’avez compris, la Russie est mystifiée par les européen mais la triste réalité c’est qu’en Russie beaucoup de monde vit dans des conditions de pauvreté extrême laissant place à des méthodes immorales et sans éthique.
En effet, contrairement à l’Inde où on donne gracieusement ses cheveux par croyance en offrande à des divinités, la tradition Russe veut que les femmes conservent leurs tresses de cheveux coupées dans leur armoire et cela fait la fierté de la famille. Mais bien souvent lorsqu’on s’éloigne des grandes villes et que l’on s’enfonce dans la lointaine campagne Slave les gens ont à peine de quoi manger.
Les femmes sont donc contraintes de vendre leurs cheveux pour nourrir leur famille. Des commerciaux arpentent les villages et rachètent très en dessous de leur valeur les cheveux contre quelques roubles. Les prix d’achat sont fixés directement par l’acheteur et plus le village de récolte est petit, plus les gens sont pauvres et moins chères sont achetées les tresses.
Aujourd’hui alors que vous pensez acquérir la chevelure d’une belle et grande slave, il est fortement probable que vous ayez des cheveux issus de familles contraintes financièrement de vendre leur cheveux pour se nourrir. Sans parler d’un possible racket organisé à l’encontre de ces femmes par des mafias de l’or blond.
L’extension de cheveux est une affaire tellement florissante en occident qu’il n’est pas étonnant qu’un véritable trafic d’être humain ait été mis en place pour répondre à la demande et chiffrer toujours plus, surtout au sein d’une nation aussi douteuse que la Russie.
Si cette histoire vous rappelle celle de Cosette dans le roman Les Misérables de Victor Hugo c’est pourtant bien ce qu’il se passe dans les campagnes Russes.
Chez Studio Extensions Paris nous avons fait le choix de nous opposer à ces pratiques et nous refusons formellement de participer ou d’être assimilés à ce commerce pour les questions d’éthique énoncées.
Cet article vous a plu et vous semble utile ?
Alors merci de le partager un maximum pour diffuser les conseils à vos amies.
Vous avez des interrogations sur la pose d’extensions de cheveux à Paris ou sur mes cheveux en général ? Alors notez les en commentaire et nous ne manquerons pas de traiter le sujet dans un prochain article.
A très vite
Marlène M.